Pérennisation du projet

Le District de Kambaco, placé sous la responsabilité du Président du District, sera le maître d'ouvrage et le propriétaire des installations. Il assurera la gestion de l'exploitation et des services associés à la distribution de l’électricité et de l’eau, ainsi que la maintenance électrique et mécanique des matériels.

Il mettra en place et présidera un Comité de Gestion des ressources financières associées, le Comité de Gestion de l’Eau et d’Électricité (CGEE) qui sera composé de représentants du District, de l'AJVDK, du Bureau du Marché de Kambaco et des Associations des Parents et Amis des Elèves (APAE) de l'Ecole Primaire et du Collège. Une Convention a été signée le 25 janvier 2018 à cet effet.


Prise en charge financière :

Comme indiqué dans la Convention, le District a défini les modalités de prise en charge financière des frais de gestion et d’exploitation dans la durée des installations électriques et hydrauliques. Ces modalités permettent de couvrir les frais de maintenance, l’amortissement des gros matériels électriques (une dizaine de millions de GNF par an), et de provisionner les sommes pour le remplacement des matériels obsolètes, voire pour d’éventuelles extensions ultérieures.

Les recettes proviennent de collectes directes auprès du Bureau du District, du Bureau du Marché et des APAE de l’école primaire et du collège ainsi que des bénéfices issus des recharges de téléphone portable (estimation 9 millions de GNF par an) et de la vente d’eau aux bornes fontaines (estimation 9 millions de GNF par an).

  • Pour le Poste de Santé : le District prend à sa charge le versement d’une somme de 25 000 GNF/mois (15 000 GNF/mois pour l’électricité et 10 000 GNF/mois pour l’eau).
  • Pour le Collège, l’Ecole Primaire et la Salle Informatique : les deux APAE versent globalement une somme de 35 000 GNF/mois (15 000 GNF/mois pour l’eau et 20 000 GNF/mois pour l’électricité).
  • Pour la recharge de téléphones portables : le coût de la recharge est de 1000 GNF ; il est prévu de pouvoir recharger 24 téléphones par jour
  • Pour la vente d’eau (hors école primaire, collège et Poste de Santé) : la fourniture de 20 l d’eau sera facturée 500 GNF aux deux bornes fontaines (située pour la première près du Marché et pour la seconde près du Centre d’Informatique ; il est prévu de vendre 50 bidons de 20 l par jour)
  • Enfin, il est demandé une cotisation de 10 000 GNF par mois à chacune des 55 boutiques du marché.
Il n’est donc pas prévu qu’ESF participe financièrement à la maintenance des installations pendant les 1ères années de fonctionnement.


Suivi de la réalisation :

Un suivi régulier est essentiel assurer, dans la durée, le bon fonctionnement des équipements, une gestion respectant les engagements pris par les acteurs locaux, et une utilisation des installations conforme à leur finalité.

Pour ce qui concerne l'adduction d’eau, les performances du système de pompage et de stockage de l’eau feront l’objet d’un suivi détaillé au moment de la mise en service : volume entrant dans le château d’eau par heure (sans prélèvement), durée de fonctionnement de la pompe, niveau dans le château d’eau.


Pour ce qui concerne le réseau électrique, une fois le bon fonctionnement de l’installation contrôlé au moment de la mise en service, un compte rendu, mensuel pendant les 3 premiers mois puis trimestriel, sera adressé à Électriciens sans frontières avec les éléments techniques suivants relevés à 7H00 et 18H00 : tension en charge, intensité en charge, taux de décharge, nombre de recharges de téléphones.

Le Comité de Gestion CGEE sera également en charge de la fourniture des indicateurs suivants à ESF :

  • Nombre d’élèves inscrits et suivant régulièrement les cours,
  • Taux de scolarisation, taux de réussite aux examens, ou de passage au collège, taux de rotation des enseignants,
  • Évolution du nombre de prestations réalisées par le Poste de Santé, taux de rotation des personnels de santé,
  • Nombre de vaccinations réalisées par le personnel du Poste de Santé,
  • Nombre de bidons de 20 l distribués aux bornes fontaines,
  • Nombre mensuel de recharge de téléphone,
  • Sommes provisionnées à la fin de chaque mois.

La solidité de l’engagement de l’AJVDK est démontrée par les actions de développement d’ampleur conséquente (construction du marché et des nouveaux bâtiments) qu’elle mène depuis une dizaine d’années et par les nombreux projets de développement à venir. La solidarité des acteurs sur place, à Conakry et en France (notamment via l’ARAKF) est particulièrement exemplaire et augure d’une bonne poursuite du développement du village.

~~~~~~~~~~~~

AJVDK - Association des Jeunes et Volontaires pour le Développement de Kambaco
Créée le 1er octobre 2007 à Conakry, Guinée.
Président & représentant légal : Mamadou Moustapha BAH.

ARAKF - Association des Ressortissants et Amis de Kambaco en France
Créée le 13 septembre 2017 à Aulnay Sous-Bois, France.
Président & représentant légal : Alpha Yagouba BAH.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Projet rentre dans sa phase "réalisation" !

La phase de réalisation du Projet est en cours !

Engagement d'une collaboration avec AQUASSISTANCE